Cahier des charges pour les diagnostics amiante

 

En accord avec son but premier, c'est-à-dire la mise en œuvre des standards de qualité dans les missions de diagnostic, l'ASCA publie un cahier des charges pour des diagnostics amiante.

 

Dans la mesure où ce cahier des charges correspond à l'état du savoir et décrit les règles de l'art actuel, l'ASCA recommande à tout personne ou organisme mandatant un spécialiste amiante pour effectuer un diagnostic, d'exiger que celui-ci soit fait selon le présent cahier des charges.

 

Les membres de l'ASCA s'engagent à appliquer ce cahier des charges. Dans la mesure où l'autorité compétente cantonale impose l'application d'un cahier des charges officiel de diagnostic amiante, le membre de l'ASCA est tenu d'appliquer le cahier des charges le plus contraignant.

 

Ce cahier des charges est un document en évolution qui sera mis à jour et complété en fonction de l'expérience des membres de l'association.


 

Cahier des charges version 1.3.1 du 29 juin 2018

 

Deux points importants de la version 1.3 du cahier des charges de l'ASCA (utilisation XRF et stratégie d'échantillonnage) ont été précisés par le comité. La version 1.3.1 entre en vigueur à partir du 1er juillet 2018. Les corrections sont surlignées en rouge.

 

PDF (cahier des charges en français, version 1.3.1 du 29.06.2018, changements surlignés en jaune et corrections en rouge)

PDF (cahier des charges en français, version 1.3.1 du 29.06.2018, version normale)

 

Nouvelle version 1.3 du cahier des charges ASCA

 

Le travail des diagnostiqueurs des polluants du bâtiment est en constante évolution. Afin de répondre aux nouvelles exigences, le comité a révisé et mis à jour la version 1.2 du cahier des charges pour le diagnostic des polluants dans le bâtiment. Les changements les plus importants prévus ont déjà été annoncés à l'AG au printemps 2016. Une version provisoire a ensuite été envoyée à tous les membres et aux autorités nationales et cantonales pour consultation. Entre-temps, tous les commentaires ont été examinés par le comité et la version finale a été approuvée. A partir du 1er juillet 2018, la version 1.3 du cahier des charges pour le diagnostic des polluants du bâtiment de l'ASCA entrera officiellement en vigueur.

 

Afin de mieux comprendre les changements par rapport à la version précédente, les nouveaux éléments ou les parties adaptées ont été surlignés en jaune.

 

PDF (cahier des charges en français, version 1.3 du 11.06.2018, changements surlignés en jaune)

PDF (cahier des charges en français, version 1.3 du 11.06.2018, version normale)
 

Ancienne version archivée

 

PDF (cahier des charges en français, version 1.2 du 05.12.2011)

PDF (capitolato in italiano, versione 1.2 del 05.12.2011)

Liens
  • Polludoc
  • OFEV
    Thème déchets
  • SUVA
    Caisse nationale d'assurance
  • FACH
    Forum Amiante Suisse
  • OFSP
    Office fédérale de la santé publique
  • Genève
  • Vaud
  • Réponse d'expert amiante
    France
  • Amiante INRS
    France
  • Amiante-Info